Dans cette rubrique, nous vous proposons des documents sur les métiers de l'horticulture et de la pépinière.

les principaux métiers de l'horticulture et de la pépinière
Document mis en ligne le 14 mars 2014
 

un document de 4 pages sur les métiers de l'horticulture et de la pépinière

Ton avenir en vert
Document mis en ligne le 14 mars 2014
 

un diaporama qui constitue un kit pédagogique à destination des enseignants

Carte des centres de formation
Document mis en ligne le 29 janvier 2008
 

Ce document présente la carte des centre de formation aux métiers de l'horiculture et de la pépinière au Basse-Normandie.
Diplôme de niveau III, IV et V.

Ambassadeurs métiers: 11 producteurs adhérents d'Horti Pépi vous accueillent dans leurs entreprises pour échanger sur leurs métiers.
Document mis en ligne le 26 janvier 2011
 


Les« Ambassadeurs Métiers » visent à contribuer à la connaissance de la réalité des métiers et de l’environnement de travail, par le témoignage de professionnels expérimentés. Ce projet porté par la Région, en partenariat avec le Rectorat, la Fédération Française du Bâtiment Basse-Normandie et la Commission Régionale Paritaire Emploi Formation de l’Industrie Hôtelière, a été retenu dans le cadre d’un appel à projet du Fonds d’Expérimentation pour la jeunesse.

L’Ambassadeur Métier est un salarié ou un chef d’entreprise, ayant 5 ans d’activité professionnelle qui accepte de partager son expérience en recevant sur son lieu de travail, une personne en recherche d’information, pour lui parler de son métier et de son entreprise.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’orientation scolaire ou professionnelle, par l’intermédiaire de structures relais qui informent et accompagnent les scolaires (CIO) et les demandeurs d’emploi (Missions locales ou ESP’OIR*).La personne en recherche d’information prend directement rendez-vous, selon les modalités choisies par l’ambassadeur (téléphone, mail, directement ou par un intermédiaire…).
Dans le cadre de la Charte Emploi Formation, Horti Pépi a sensibilisé puis répertorié les entreprises volontaires pour informer et expliquer leurs métiers aux jeunes et aux adultes. 11 entreprises ont répondu positivement et participent au dispositif « Ambassadeurs Métiers »
Ce dispositif a été présenté lors de l’assemblée générale d’Horti Pépi fin janvier 2011.
 
Les adhérents d’Horti Pépi se sont très bien mobilisés sur cette action : en novembre 2010, sur 107 « Ambassadeurs Métiers », 11 étaient horticulteurs- pépiniéristes, adhérents d’Horti Pépi.

Plusieurs professionnels ont participé à « Place aux Métiers » pour promouvoir les métiers de l’horticulture et de la pépinière auprès d’un public de collégiens et lycéens.
Quelques adhérents siégent dans les conseils d’administrations des centres de formation horticoles et interviennent régulièrement : examens, rencontres avec les élèves, visites d’entreprises…

 

Pour en savoir plus , connectez-vous sur le site http://ambassadeurs.region-basse-normandie.fr/ ou contacter Horti Pépi au 02 31 47 22 10.

éléments sur les métiers de l'horticulture et de la pépinière en Basse Normandie
Document mis en ligne le 14 mars 2014
 
Page 1 / 1
     
     
 
  Jardinage Normand - 6 rue des roquemonts - 14053 Caen Cedex 4 - Tél: 02 31 47 22 10 - Fax: 02 31 47 22 12 - Mentions légales