végétal en fête: les amis du jardinier
Catégorie Jardinons pour la planète :: Mis en ligne le 30 mars 2018

Acteurs des changements de pratiques, les producteurs participant au végétal en fête 2018 ont choisi comme thème d’animation les amis du jardinier qui sont les auxiliaires au jardin. Ce sont notamment  toutes ces petites bêtes qui travaillent pour l’équilibre de la nature. Insectes, oiseaux, mammifères … chacun a son rôle à jouer.

Pourquoi les préserver et les  accueillir  dans votre jardin ?
-pour lutter contre les ravageurs et ne pas utiliser de pesticides
-pour favoriser la pollinisation des plantes et des fruitiers,
-pour contribuer à la biodiversité
Qui sont-ils ?
- Araignées et insectes : coccinelles, syrphes, chrysopes, perce oreilles…
Ce sont vos meilleurs alliés pour lutter contre les pucerons. Une coccinelle à 7 points peut ingérer jusqu’à 5000 pucerons  à l’âge adulte.
- Oiseaux : mésanges, rouges-gorges, pinsons et autres insectivores chassent inlassablement larves et chenilles. La championne dans le domaine est la mésange bleue qui mange son poids en protéine par jour !
- Hérisson : son menu préféré est composé d\'insectes, d\'escargots, de limaces
- Chauve-souris : ce petit mammifère est un des meilleurs prédateurs du hanneton et des papillons de nuit, dont bon nombre de larves sont des parasites des fruitiers( ver de la pomme par exemple).
Comment  accueillir les auxiliaires dans votre jardin ?
Des plantations diversifiées, des haies en mélange améliorent la diversité de la  faune. Les oiseaux et une grande diversité d’insectes sauront s’y installer.
Hôtels à insectes et  nichoirs  installés à demeure permettront aux oiseaux et autres amis du jardinier  de trouver refuge.

Pensez à planter des plantes mellifères : elles accueilleront des insectes pollinisateurs comme les abeilles, les bourdons, les syrphes… Les professionnels vous conseilleront dans le choix des plantes à privilégier et adaptées à votre jardin.

affcihe vegetal en fete 2018
 
  Jardinage Normand - 6 rue des roquemonts - 14053 Caen Cedex 4 - Tél: 02 31 47 22 10 - Fax: 02 31 47 22 12 - Mentions légales