les Automnales samedi 22 et dimanche 23 octobre
Catégorie Facilitons nous le jardin :: Mis en ligne le 1er octobre 2016

« Les automnales » est une invitation des horticulteurs et pépiniéristes locaux à planter à l’automne des arbres, arbustes et plantes.  Organisée par l’association de producteurs Horti Pépi, les portes ouvertes « les automnales » rappellent chaque année l’intérêt technique, économique et environnementale de planter à l’automne. 10 horticulteurs et pépiniéristes normands, ouvriront les portes de leurs serres et pépinières de production pour la 15e édition «des automnales», le samedi 22 et dimanche 23 octobre prochain.

Cette année, ils ont choisi de conseiller et aider leurs visiteurs à planter arbres et arbustes  pendant le weekend du 22 et 23 octobre. Avec les vacances de Toussaint et les conditions météo de ces derniers jours, la période est idéale pour planter un massif, préparer une nouvelle haie, modifier les bacs de la terrasse ou du balcon….

Avec des conseils de professionnels, planter un arbre, un arbuste, une fleur est un vrai jeu d’enfant.

Planter à l’automne : c’est tout bénef !!!

Les Normands sont parmi les Français les plus consommateurs de végétaux d’ornement avec 175 € par an et par ménage (152 € en moyenne par ménage français).

Avec notre climat ni trop chaud, ni trop froid et nos pluies fréquentes, les jardiniers normands sont privilégiés : la gamme végétale possible est très large et le succès des plantations quasi assuré.

\r\n

Mais les Normands, comme les Français en général, ont oublié que c’est à l’automne qu’on réalise les meilleures plantations.

Comme le dit un vieux dicton, «A l’automne, tout bois prend racine !». En effet, le sol est à la bonne température car le froid n’est pas encore là. Il a eu le temps de bien s’humidifier mais pas trop avec les dernières pluies. Vous pouvez planter, ou faire planter dans de bonnes conditions. Tous les producteurs d’arbres, fleurs et plantes vous le diront : «la plantation, c’est CAPITAL !». Plantés dans de bonnes conditions, vos végétaux auront le temps de s’installer confortablement avant l’arrivée de l’hiver.

A cette période, les arbres et les arbustes arrivent en repos végétatif : les feuilles tombent chez les caducs. Ils sont prêts à être transplantés et sont donc disposés à changer d’habitat.

Dès l’arrivée du printemps, ces végétaux plantés à l’automne sont prêts à redémarrer. Ils vont donc gagner quelques mois de croissance. Même si le printemps est pluvieux, ils pourront grandir dans de bonnes conditions sans attendre. Autre avantage d’une plantation à l’automne, vous limitez les arrosages car votre plante sera déjà bien installée avant l’arrivée de conditions plus sèches.

affiche les automnales
 
  Jardinage Normand - 6 rue des roquemonts - 14053 Caen Cedex 4 - Tél: 02 31 47 22 10 - Fax: 02 31 47 22 12 - Mentions légales