les Automnales samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017
Catégorie Facilitons nous le jardin :: Mis en ligne le 1er octobre 2017

« Les automnales » est une invitation des horticulteurs et pépiniéristes normands à planter à l’automne des arbres, arbustes et plantes. Organisée par les associations de producteurs Horti Pépi et Horti D,  les portes ouvertes « les automnales » rappellent  l’intérêt technique, économique et environnementale de planter à l’automne. 10 horticulteurs et pépiniéristes normands, ouvriront les portes de leurs serres et pépinières de production pour la 16ème édition «les automnales», le samedi 14 et dimanche 15 octobre prochain.

Organisé pour la première fois à l’échelon de l’ensemble de la Normandie, les producteurs ont choisi de conseiller et aider leurs visiteurs à colorer leur jardin et terrasse pour la prochaine saison automne hiver. Avec les vacances de Toussaint qui arrivent et les conditions météo actuelles, la période est idéale pour planter un massif, préparer une nouvelle haie, modifier les bacs de la terrasse ou du balcon….Amener des couleurs avec des végétaux est un vrai bonheur et les possibilités sont multiples, même en période hivernale.

Planter à l’automne : un vrai bonheur durable !!!

Les Normands sont parmi les Français les plus consommateurs de végétaux d’ornement avec 175 € par an et par ménage (152 € en moyenne par ménage français).
Avec notre climat ni trop chaud, ni trop froid et nos pluies fréquentes, les jardiniers normands sont privilégiés : la gamme végétale possible est très large et le succès des plantations assuré.
Depuis de nombreuses années, les producteurs ne cessent de répéter fort justement  que c’est à l’automne qu’on réalise les meilleures plantations. Notre été humide nous facilite la tâche : les sols sont actuellement aisés à travailler.
Et comme le dit un vieux dicton, «A l’automne, tout bois prend racine !». En effet, le sol est à la bonne température car le froid n’est pas encore là. Il a eu le temps de bien s’humidifier. Vous pouvez planter, ou faire planter dans de bonnes conditions. Tous les producteurs d’arbres, fleurs et plantes le répètent sans arrêt : «la plantation, c’est CAPITAL !».
Certains prétendent  même que les végétaux ont de la mémoire….Plantés dans de bonnes conditions, vos végétaux auront le temps de s’installer confortablement avant l’arrivée de l’hiver et auront plus de chance d’être résistants aux maladies. En les plantant à l’automne, vous contribuez donc à leur assurer une vie durable.
Autre avantage d’une plantation à l’automne pour les arbres et arbustes: vous limitez les arrosages car votre plante sera déjà bien installée avant l’arrivée de conditions plus sèches.


C’est le bon moment pour réinventer son jardin !

Sous le climat Normand, la gamme de végétaux cultivés par les producteurs est très diversifiée :

  • Vivaces, rosiers, annuelles, bisannuelles, arbustes, arbres d’ornements ou forestiers, fruitiers, potagers, plantes fleuries.
  •  Du prêt à planter ou à poser : racines nues, mottes, conteneurs et aussi bacs prêts à poser, jardinières, murs végétaux, topiaires en toutes tailles.

 Cultivée localement, cette gamme de végétaux est adaptée à notre terroir. Avec leur savoir-faire de producteurs, les pépiniéristes et horticulteurs apportent des conseils avisés sur les végétaux adaptés à nos conditions climatiques et de sols et également à nos modes de vies et compétences.
 C’est le bon moment pour réinventer son jardin, sa terrasse. Sachons en profiter !



affiche les automnales
 
  Jardinage Normand - 6 rue des roquemonts - 14053 Caen Cedex 4 - Tél: 02 31 47 22 10 - Fax: 02 31 47 22 12 - Mentions légales