Les Automnales 2015: un arbre pour le climat!
Catégorie :: Mis en ligne le 28 septembre 2015

182  arbres par habitant !
La revue scientifique anglaise « Nature » vient de publier les résultats d’une étude de scientifiques américains. En combinant des relevés terrain et des relevés satellitaires, ces scientifiques ont dénombré trois mille milliards d’arbres sur la planète.
La France aurait ainsi 12 milliards d’arbres soit 182 arbres par habitant soit deux fois et demi moins que la moyenne mondiale.
La forêt française est l’une des plus importantes d’Europe en termes de surface mais la France est l’un des pays qui plante le moins en Europe. Avec les changements climatiques, de nombreuses essences locales sont menacées. Conscients de ce problème, les pépiniéristes forestiers tirent le signal d’alarme depuis plusieurs années en incitant à la plantation et au choix d’essences et variétés mieux adaptées au réchauffement climatique.
En Basse-Normandie, la production de plants horticoles et de pépinières s’étend sur 545 hectares pour une valeur de         29.6 millions d’euros et emploie 481 personnes.
En production d’arbres et arbustes, les jeunes plants de feuillus dominent largement. Par exemple, en 2001, 92 % des 7 millions de plants produits par les pépinières du Calvados étaient des feuillus.

Un arbre pour le climat !

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se tiendra à Paris la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21), qui devra aboutir à un accord mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre de cet évènement historique, la France, et derrière elle ses territoires, doit montrer toute sa détermination à préserver notre planète.
Avec l’association de producteurs Horti Pépi, les 12 horticulteurs et pépiniéristes participant aux automnales ont souhaité s’associer à cet événement. Dans le cadre des portes ouvertes, ils vont relayer l’opération «Un arbre pour le climat» lancée par la LPO, la Fondation Yves Rocher et l’Association des maires de France, avec le concours des Eco Maires et en partenariat avec Cité verte.
Le but de cette campagne est notamment de convaincre un maximum de mairies, à l’approche de la COP21, de planter un arbre pour symboliser l’engagement de tous contre le dérèglement climatique. L’idée est de rappeler le caractère indispensable des arbres pour la santé de notre planète, les liens étroits entre climat et biodiversité, mais aussi d’envoyer un message fort aux Etats pour les inciter à prendre de réels engagements lors de la COP21.

Dans mon jardin !

En tant que particulier, je peux aussi relayer l’opération « un arbre pour le climat »
Nos jardins, nos haies, nos terrasses peuvent certainement accueillir de nouvelles plantations : la palette est très large.
Les fruitiers ont toujours la côte et ils continuent de progressent dans nos jardins. Le mois d’octobre est particulièrement indiqué pour les choisir et les réserver pour une plantation à partir de novembre.
Concernant les haies, la tendance est aux haies en mélange qui amènent de la couleur, de la diversité et sont un abri très apprécié des oiseaux et de tous les auxiliaires du jardin ; Autre atout de choix, l’entretien de ce type de haies est moins fastidieux. L’appui d’un professionnel est fortement conseillé pour réussir ses plantations.
Quelques beaux arbres dans votre jardin personnaliseront votre environnement. Et pourquoi, ne pas associer toute la famille à ce choix : donner un arbre à un enfant est une expérience unique qui peut éveiller de nouvelles vocations !
Durant les automnales, les producteurs donneront la possibilité de réserver des plants d’arbres, d’arbustes et de fruitiers en racines nues qui seront à planter à partir de novembre. Compte tenu des fortes pluies récentes, les plantations en conteneurs sont également possibles dès maintenant.

Conseil de pro : Et pour donner de la vie et de la couleur à vos plantations, faites appel aux bisannuelles et bulbeuses : pensées, giroflées, myosotis, tulipes, pâquerettes… La gamme se renouvelle avec des coloris très tendances.

dossier de presse les automnales 2015
 
  Jardinage Normand - 6 rue des roquemonts - 14053 Caen Cedex 4 - Tél: 02 31 47 22 10 - Fax: 02 31 47 22 12 - Mentions légales